Une qualification dans la douleur et au bout du suspense !!

  • Written by Lilian VIDILI
eqp1 1
 
Coupe Nationale Entreprise - Samedi 16 Novembre 2019
AS Orange / ASPTT Cergy Pontoise
 
eqp1 equipe
L'équipe au complet avec le staff

AS Orange : Y. Mandaba, Y. Ghoul, R. Ben Abdeljelil, A. Hameg (c), N. Yahi, J. Paris, J. Bangda, K. Bahri, J. Platon, L. Sylvestre, A. Kasmi
Rempl. : A. Tall, N. Gali, K. Koume, S. Lesne, H. Mendeng
Coach : J.C. Peuffier     Coach Adjoint : D. Da Rocha
 
eqp1 onze
Le onze de départ

Ce match des 1/16èmes de finale de la Coupe Nationale opposait le leader de R1 au 2ème de R2 / groupe A.
Des conditions de jeu idéales, malgré le froid humide qui planait sur l’ile de France depuis une semaine.
 
eqp1 3
Arbitres & Capitaines

Une 1ère mi-temps au score vierge, malgré du beau jeu !!

Dès l’entame de match, les locaux s’installent dans le camp des visiteurs avec un pressing haut.
L’ AS Orange fait bien tourner le ballon obligeant la défense de l’ASPTT Cergy à quelques dégagements précipités.
C’est au bout d’un quart d’heure de jeu, que survient la 1ère occasion réelle de ce match. Sur un jeu long par-dessus la défense, Junior B. part à la limite du hors-jeu et prend tout le monde de vitesse … malheureusement pour rien puisque le drapeau de touche se lève pour signaler un hors-jeu peu évident.

Le match reprend sur le même rythme et Orange continue à avoir la maîtrise du jeu sans pour autant se procurer d’occasions. De son côté l’ASPTT Cergy défend vaillamment et repousse une à une les tentatives d’Orange.
2ème possibilité pour les locaux avec un coup franc obtenu suite à une faute sur Johan P. aux 20 mètres. Bien placé pour un gaucher, Karim B. s’en charge et frappe directement dans le mur, le ballon lui revient mais ce nouvel essai est « trop écrasé » pour inquiéter le portier de Cergy.

Les Cergy-Pontains s’en sortent donc et, sur un contre rapide côté droit, portent le danger dans la défense orangiste d’un centre tendu dangereux à ras de terre mais bien dégagé par les blancs.

Sur un corner tiré à deux, Orange parvient à trouver Amar K. mais ce dernier hésite entre la frappe et le centre ... ce qui ne permet pas une nouvelle fois à ouvrir la marque.

Le coup de sifflet envoie les équipes aux vestiaires sur un 0-0 logique, au regard du trop peu d’occasions.
 
eqp1 2 

Des actions qui s’équilibrent en 2ème mi-temps

Et cette mi-temps redémarre tambour battant … mais cette fois-ci c’est Cergy qui sonne la charge. Fidèles à leur système de jeu basé sur le contre, les visiteurs placent une attaque fulgurante qui amène une situation en 1 contre 1, que va gérer avec autorité Yannick M. le portier isséen.

Qu’à cela ne tienne, Cergy repart et trouve son avant-centre aux 25 mètres. Contrôle orienté et une frappe en pivot du pointu qui finit heureusement au-dessus des buts des protégés de JC Peuffier. Ça pousse pour les pensionnaires de R2.
Et cela ne s’arrête pas … Encore un beau mouvement de l’ASPTT Cergy … un contre éclair rondement mené pour une frappe non cadrée de peu... Le danger est toujours présent pour Orange !!

Les locaux réagissent enfin !! Bien lancé le feu follet Junior B. devance le gardien de Cergy et du bout du pied pousse le ballon dans les buts des visiteurs … mais c’est sans compter sur le superbe retour du défenseur central qui sort finalement ce ballon !! Il s’en est fallu d’un rien pour que le score soit enfin ouvert.

Cette occasion lance définitivement cette 2ème mi-temps côté orange. Corner pour eux, superbement tiré au point de pénalty...suivi d’un « coup de casque » explosif de Hamine H. qui ne peut que frôler le montant des rouges !!
Malgré le manque de buts, le spectacle délivré par les 2 équipes est au rendez-vous !! Un régal pour les spectateurs.

Et ça continue … Junior B. (encore lui), repart dans ses dribbles et après un superbe rush en solitaire envoie un frappe cependant trop écrasée pour inquiéter le portier Cergyssois.
Orange tente alors le tout pour le tout afin d’éviter les prolongations et l’éventuelle terrible séance des tirs au but. Double changement pour le coach Orangiste afin d’apporter de la fraicheur devant et au milieu de terrain. Rentrée de Kevin K. en lieu et place de Amar K. (qui n’a pas encore retrouvé tout son punch après sa longue absence liée à une grosse entorse) et de Aboubacar T. à la place de Julien P.

Dans la foulée Cergy répond et sur un bon décalage côté droit, le centre des visiteurs trouve leur avant-centre qui place une tête qui aurait pu finir de peu dans la lucarne droite d’Orange.
 
eqp1 4

C’est fini, du moins pour le temps réglementaire…score logique au regard de la prestation des 2 équipes, qui aurait quand même pu être autre si la réussite avec été au rendez-vous des deux équipes.

1ère prolongation : Orange accélère !!

Plus le match avance et plus les espaces s’ouvrent … ce n’est que logique si l’on prend en compte l’engagement des 2 équipes depuis le début de la partie. Soulignons le très bon état d’esprit des deux formations, bien en phase avec la finalité de cette belle compétition !!!

Junior B. est en feu, double crochet côté gauche et frappe bien repoussée par le gardien … dans les pieds de Sébastien L. (rentré en lieu et place de Karim B). Idéalement placé aux 9 mètres, Seb frappe hors cadre.
Bis répétita pour Orange avec 2 nouvelles occasions … Une première frappe non cadrée et surtout un centre tendu qui trouve Junior esseulé au 2ème poteau ... Superbe tête piquée à bout portant sortie miraculeusement par le bout du pied du portier Cergyssois !! Orange pourra avoir de gros regret sur cette 1ère prolongation s’ils venaient à sortir de cette coupe.

2ème prolongation : ça devient irrespirable !!

Cette 2ème prolongation n’aura rien à envier à la 1ère !!
Ça repart fort côté Cergy, avec une superbe frappe des 25 mètres...ponctué d’un nouvel arrêt de grande classe de Yannick M. sans lequel le ballon finissait au fond des filets des isséens.

Et on se rend coup pour coup … Orange reprend un centre en retrait repoussé pour un défenseur sur sa ligne, Cergy tente la même mais frappe au-dessus !!!
Une dernière tentative des locaux sur une belle tête d’Amine H. échoue de peu, mais le temps réglementaire est terminé. Score logique mais sans but…quoi qu’il arrive le club qui l’emportera sera un beau vainqueur !

Du rythme, du jeu, de l’engagement, mais il faut un vainqueur et un vaincu et c’est la terrible épreuve des tirs aux buts qui va en décider.
Elle est ci-dessous résumée.
 
eqp1 tirs aus buts

Qualification dans la douleur de l’AS Orange sur le score de 0 à 0 (4-3 t.a.b.) face à la valeureuse et talentueuse équipe de l’ASPTT Cergy Pontoise. L’intérêt d’une épreuve comme la coupe a prouvé ô combien le statut de favori peut être contesté par l’équipe réputée comme inférieure, les deux équipes ont également démontré que même avec un enjeu fort la sportivité pouvait demeurer sur le terrain.
 
eqp1 5

Coupe Crédit Mutuel - Samedi 16 Novembre 2019
Bougainville / As Orange 3
 
eqp3
L'AS Orange 3
 
AS Orange : B.Bayegue, R.Addi, O.Serinet, M.Syyla, S.Gastaud, L.Gouzali, D.Doux, A.Thiam, R.Al Jadir (c), S.Telegone, R.Habaz
Rempl. : J.Nong, P.Guillerm
Coach : P.Guillerm
 
La bande a Calou se deplacait a Mantes la Jolie dans le cadre du 3ème tour de la coupe Crédit Mutuel.
Un match qui s'annonçait difficile face à une équipe de R2 critérium jouant les premiers rôles dans sa poule.

Le match fut agréable et les equipes se livraient de gros duels .

Au final et comme souvent depuis le debut de la saison c'est la vitesse et la qualité athlétique de l'équipe locale qui faisait la différence.
Bravo a Bougainville et bonne chance pour la suite de la compétition.
 

R1 Samedi Matin - Samedi 16 Novembre 2019
Accenture / As Orange 4
 
AS Orange : L.Al Saffar, Y.Taouja, S.Katif (c), A.Elmoatatmid, AH.Benbia, S.Bertrand, H.Hammouch, A.Laghmari, S.Kilic, A.Mathlouthi, S.Bourse
Rempl. : B.Niang, S.Dewet, R.Kalaa
Coach : C.Juraver
 
Match en retard de championnat pour notre équipe 4 qui se devait de confirmer une belle série de 3 matchs sans défaites.
 
eqp4 1 premiere mi temps

C’est d’abord l’AS orange qui ouvre le score et qui rentrera au vestiaire en menant logiquement 0-1.
Après la reprise, les Orangistes doublent la mise pour mener 0-2 sur le terrain d’Accenture.

Sur une grosse frappe, Orange laisse Accenture revenir à la marque, 1-2.
 
eqp4 2 but de Bouba 1
Bouba qui vient de marquer le second but de l'AS Orange 4

Les visiteurs vont alors faire le dos rond malgré les assauts des locaux et conserver ce précieux but d’avance notamment grâce à 2 superbes parades de leur gardien.
 
eqp4 3 vestiaire 1
Une belle victoire à l’extérieur qui permet à notre équipe 4 de remonter au classement

Le reporter du jour : D.D