Edito

micheldieleman

Prendre du plaisir, tout en affichant des ambitions sportives assumées depuis la création de notre club en 1964, est le socle même de notre association.

Notre implication dans le développement du football Entreprise, principalement au sein de l’UCEFF (Union des Clubs entreprise du Football Francilien) et de l’UNFE (Union Nationale du Football Entreprise), sont d’autres objectifs majeurs qui s’inscrivent dans le paysage du football Entreprise. Je me dois de souligner l’investissement de Daniel Teste au sein de l’UNFE. Il a une part importante dans les nouvelles dispositions prises par la FFF, notamment le retour à une formule coupe/ championnat dans la compétition nationale à venir.

L’un de nos objectifs est aussi de promouvoir cette pratique au sein de la grande maison Orange. Pour y parvenir des actions fortes sont régulièrement entreprises : les tournois féminins organisés avec succès à Issy les Moulineaux et Châtillon en font partie, de même que plusieurs opérations caritatives au bénéfice de personnes handicapées ou encore dans les actions liées à « Orange Passion ».

L’AS Orange, émanation de l’ex et réputé CNET Issy, s’est constitué un palmarès très riche depuis sa création, de nombreux joueurs y ont contribué au fil des années, beaucoup sont encore en contact avec nous, d’autres ont inscrit nos dernières pages de succès. Que tous ceux qui ont pris part à ces beaux résultats soient de nouveau remerciés.

Le chiffre 7 ressort souvent lorsqu’on analyse notre liste de nos réussites : 17 titres de champion de Paris, 17 finales nationales jouées, 7 finales perdues…mais 10 remportées quand même! Je n’oublie pas les nombreux trophées qui sont venus récompenser la sportivité de notre club, nous y accordons beaucoup d’importance.

La saison 2017/18 fut particulière. A la suite du départ d’un nombre important de joueurs au cours de l’été 2017, cela pour des raisons diverses : souhait personnel pour certains, volonté du CA de ne pas renouveler leur licence à d’autres, ou tout simplement mutation professionnelle pour quelques-uns, ce sont quand même une vingtaine de joueurs du groupe première et réserve qui quittèrent notre club avec des conséquences quasi inévitables sur le plan sportif.

La saison fut évidemment compliquée pour l’équipe fanion qui joua plutôt la deuxième partie du tableau que les places d’honneur, un rôle auquel elle ne fut pas très souvent confrontée depuis sa création, mais l’humilité affichée par nos joueurs et dirigeants fut la preuve que les bases de notre club restent saines.

L’équipe réserve, après un premier tiers de championnat modeste, pu bénéficier d’un recrutement positif au fil des trois premiers mois de compétition. Au final, une belle seconde place en championnat ponctuée d’un résultat honorifique contre Nike (la seule défaite subit par le champion de Paris des réserves) mais aussi d’une magnifique victoire en Coupe des Hauts de Seine (rappelons que cette coupe est ouverte aussi aux équipes premières, jusqu’à la DHR).

L’équipe 3 fut elle aussi tributaire d’un effectif réduit et ne put que « s’accrocher » à chaque match pour terminer à une 6ème place honorable, mais loin des résultats des saisons précédentes.

L’équipe 4 a tiré des conséquences de sa précédente saison, plutôt mi-figue mi-raisin, pour obtenir une belle accession en R1 du samedi matin et, cerise sur le gâteau, titre à la clé !
Je n’oublie pas l’une des courroies de transmission de nos valeurs. Je veux parler de notre équipe Urban, elle est composée de vétérans, mais aussi de plus jeunes. Elle privilégie le plaisir, tout en n’étant pas avare de l’énergie et du capital sympathie qui caractérisent ce groupe, dans la lignée du riche passé sportif de ses adeptes! Elle est un bon résumé de l’AS Orange et de son histoire…

Que les compétitions à venir du foot Entreprise soient à la hauteur des attentes des défenseurs de notre discipline, j’en profite pour saluer nos futurs adversaires, à tous les niveaux.

Bonne saison à tous

Michel Dieleman

Président de l’AS Orange

logo asorange